Sélectionner une page

Les bulbeuses

Parmi les plantes à bulbe, certaines ont retenu l’attention.

.

Chasmanthe aetiopica

Sud-africaine, elle forme dès le mois de février une hampe d’environ 40 à 50 cm, terminée par un épis bien symétrique de fleurs tubulaires, qui éclosent dès le mois de mars en nuances rouge-orangé. La floraison dure 1 mois, puis, dès les premières chaleurs, les feuilles se dessèchent et la plante disparaît jusqu’à l’hiver suivant. C’est un avantage qui permet de meubler des endroits dégarnis pendant l’hiver. Elle se propage par division des bulbes.

 

Chasmanthe aethiopica

Chasmanthe aetiopica. Les hampes florales portent des fleurs tubulaires qui se superposent sur un même plan de part et d’autre d’une tige centrale. Comme le présente la photo, le pétale supérieur est très long et protège les étamines de couleur pourpre-violet chez cette espèce.

.

Cyrtanthus brevifolius

Dans la nature, elle se rencontre dans les zones marécageuses ou herbacées de l’est du Cap jusqu’au  Kenia. Je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour en parler et je complèterai cette description après quelques années de culture. Mais je ne résiste pas à mettre d’ores et déjà sa photo …

.

Cyrtanthus breviflorus

Cyrtanthus brevifolius en février…

Pancratium maritimum

C’est une plante de dune, que l’on trouve encore en zone sableuse méditerranéenne, ainsi qu’en certains endroits du littoral atlantique, et dont la survie dans la nature est liée à la sauvegarde de son habitat. C’est une estivale dont la fleur blanche en corolle est magnifique. La fleur ne dure qu’un jour, mais les fleurs, réunies en ombelles, se succèdent un bon mois, voire plus selon le développement de la plante. Elle se reproduit très bien par semis, mais c’est en même temps une espèce protégée qu’il faut préserver de l’arrachage (totalement inutile car reprise impossible en raison d’un système racinaire très profond) et de la cueillette sauvage. Au demeurant, la floraison n’est assurée, me semble-t-il, que dans un biotope bien précis. Ceci reste néanmoins à confirmer et les contributions des jardiniers qui ont tenté la culture de P. maritimum, avec ou sans succès, seront  les bienvenues

.

.

 Pancratium maritimum

 Pancratium maritimum, l’edelweiss des sables ! … Voir également le sujet rencontré dans la nature)

.

Tulbaghia violacea

Sud-africaine très bien adaptée au pourtour méditerranéen où elle finit par former des massifs denses. Ses petites fleurs réunies en ombelles éclosent en un bleu lilas dès mai-juin et, pour peu qu’elle soit en plein soleil, elle peut fleurir 6 mois de l’année.

.

 Tulbaghia violacea

Tulbaghia violacea  

.

Veltheimia bracteata

C’est une bulbeuse caduque qui fleurit au printemps. La forme type est rose.

.

Veltheimia bracteata

Veltheimia bracteata

.

Veltheimia bracteata ‘Lemon flame’

Forme jaune pâle de l’espèce type qui fleurit à la même période.

.

Veltheimia bracteata Lemon flame

Veltheimia bracteata ‘Lemon flame’