Cette visite a été faite en ocotbre 2011, puis en avril 2013 pour la dernière photo.
.
Les jardins de San Anton sont ceux de la résidence du président maltais, et en même temps le jardin botanique de Malte.
On y rencontre quelques sujets remarquables qui sont présentés ci-dessous.
.
Côté palmiers, si quelques uns ponctuent le détour des chemins, deux d’entre-eux m’ont fasciné : deux majestueux Brahea armata étiquetés « Brahea glauca« , d’une taille respectable et en pleine fructification début octobre, époque de ma visite. C’est une rencontre que l’on oublie pas, car on ne voit pas de tels sujets tous les jours.
.
Détail de la fructification du Brahea armata. Un spectacle unique au sein des arécacées.
Le jardin botanique comporte une belle collection d’hibiscus, comme ici Hibiscus arnottianus. C’est une plante qui se plait sous le climat maltais, non gélif, et l’on rencontre assez souvent des Hibiscus rosa sinensis dans les jardins particuliers ou en bordure de rue ou de chemin.
.
Hybride de Hibiscus rosa sinensis
.
Hybride de Hibiscus rosa sinensis
.
Hybride de Hibiscus rosa sinensis
.
Autre rencontre insolite : un vénérable Cupressus sempervirens ‘pyramidalis’ avec un tronc d’au moins 1 mètre de diamètre. Sa texture évoque les rides dues à son grand âge…
.
![]() |
![]() |
Je n’avais jamais rencontré de Chorisia en fleurs au paravant. Il faut imaginer, au sein du jardin, une petite place entourée d’une dizaine de Chorisia insignis et de C. speciosa, couverts respectivement de fleurs jaunes ou roses. Là également, c’est un moment inoubliable …
.
![]() |
![]() |
Le Chorisia, qu’il soit de l’espèce insignis ou speciosa, est remarquable également par son écorce. Celle-ci est recouverte de grandes épines coniques grises, sur un tronc d’abord vert chez les sujets juvéniles, devenant gris à maturité. Ici, l’écorce grise est parcourues de stries vertes du plus bel effet. La photo de droite, présente un tronc en forme de bouteille, qui caractérise parfois cette espèce avec l’âge. On trouve également des sujets remarquables non pas avec une forme arbustive comme ceux rencontrés à Malte, mais avec une forme élancée comme celui présenté au jardin botanique de Lisbonne.
.
Tels des oiseaux perchés, les bogues de graines des Chorisia apparaissent à la fin de l’automne et persistent encore mi-avril, époque à laquelle la photo a été prise. Les bogues ressemblent, par leur forme, à des avocats, un peu plus allongés. On remarque que mi-avril il n’y a encore aucun signe de départ de végétation sur ces vieux exemplaires.
.