Cette visite a été faite en mai 2018.
.
Le jardin Handbury domine la mer sur le Cap Mortola à quelques kilomètres de la frontière entre l’Italie et la France à Menton. Par sa topographie qui offre de belles perspectives sur la mer au travers de sujets remarquables, il n’est pas sans rappeler le Jardin du Rayol Canadel. L’étiquetage des végétaux est assez étendu, lui conférant ainsi un rôle pédagogique. Les photos qui suivent rendent assez mal de l’intérêt de ce jardin, car elles ont été prises un jour de grande pluie, à tel point que la visite n’a pu être complète. Voici quand même une petite visite virtuelle du jardin qui mérite une visite plus approfondie in situ.
.
Le jardin possède une belle collection d’agaves. De gauche à droite, en haut : A. néomexicana puis A. bovicornuta, en bas : A. victoria-reginae puis A. parryi.
Agave macroacantha
Aloe lateritia
Autour du jardin des succulentes, on rencontre une belle profusion d’aloes, de palmiers et de yuccas.
Phoenix et Yucca (rostrata ?) en pleine floraison.
Le jardin comporte plusieurs bassins et fontaines. Il en résulte une belle harmonie entre le végétal, le minéral et l’eau. Ici, la « Fontaine Nirvana ». Une colonie d’Agave attenuata au feuiilage doux et non piquant s’accroche au rocher.
Bulbinella frutescens et senecio (serpens ?) vont à la rencontre l’un de l’autre en un beau contraste de couleurs.
Le palais du jardin Handbury
Au détour d’un chemin, profusion de succulentes et de yucca; en arrière plan, un vénérable groupe de Yucca australis.
Des tapis de succulentes se sont installés sur les rochers. Sur la photo de droite, les sujets arbustifs sur la gauche sont des Cussonia paniculata.
Une scène ou se mèlent harmonieusement le végétal et le minéral.
L’un des chemins du jardin qui incite à la flânerie dans un décor très dépaysant.
Atemisia arborescens.
L’Allée des Cycas.
Vue en surplomb d’une partie du jardin.
A la croisée des chemins, retour sur la zone des succulentes et des cactées présentées en magnifiques scènes de rocaille naturelle.
Sedum nussbaumerianum
Scène piquante, avec au centre une cactée qui pourrait être un Cylindropuntia (à confirmer).
La Fontaine du Dragon que l’on aperçois en bas à droite au dessus de la vasque. La statue en arrière plan de la scène se nomme l’Esclave; statue en marbre de l’Ecole italienne d’Antonio Canova.
Dans l’une des majestueuses allées du jardin.
Le Mausolée mauresque, temple de l’architecte italien Pio Soli, sous lequel reposent les cendres de Thoma Handbury et de son épouse Katherine Pease.
.