La diversité des thèmes du jardin va se retrouver dans les végétaux cultivés. Toutefois, le grand nombre d’espèces végétales introduites dans le jardin va conduire à dépasser le cadre des plantes fréquemment proposées en jardinerie.
Les plantes vendues dans nos jardineries constituent un bon repère des végétaux acclimatables dans la région. On ne peut se passer des Anthémis, Lantanas et autres plantes traditionnelles de notre paysage méditerranéen.
Mais le climat méditerranéen, qui se rencontre aussi en d’autres parties du globe tel qu’au Chili, en Californie, dans la région du Cap en Afrique du Sud et au sud-ouest de l’Australie, permet d’accueillir des plantes moins connues et aux origines plus lointaines, qui contribuent tant à la diversité des espèces cultivées, qu’à l’échelonnement des floraisons, deux préoccupations majeures dans le jardin.
Cette diversité des espèces végétales et des périodes de floraison, outre qu’elle joue un rôle majeur dans le paysagisme du jardin, entraîne la diversification des insectes auxiliaires inféodés à certaines plantes; à son tour, cette biodiversité végétale et animale contribue au bon état phytosanitaire du jardin.
Cette diversité botanique est donc un facteur essentiel de la vie au jardin.
Dans cet esprit, la présentation dans ce site d’une large gamme de plantes permettra peut-être d’en faire connaître quelques unes aux jardiniers amateurs et de contribuer ainsi à diversifier les cultures.
Iris Sud-africain sauvage (Dietes iridoides), … la seule que je n’ai pas plantée : elle est venue toute seule dans le jardin !
.