Cette visite a été faite en février 2018.
.
Tous les ans, Menton organise la fête du citron en février. Cet évènement comprends plusieurs manifestations, notamment une exposition spectaculaire de motifs réalisés avec des agrumes et une exposition d’orchidées. L’exposition des motifs d’agrumes est réalisée chaque année autour d’un thème différent. En 2018, le thème portait sur la mythologie hindouiste et les films Bollywood. Les Jardins Biovès accueillent alors des structures monumentales faites de citrons et d’oranges, de toute beauté. Parrallèlement, au Palais de l’Europe, en bordure du jardin, se tient l’exposition d’orchidées : le « Festival des Orchidées ». Ces deux évènements sont présentés ci-après.
.
L’exposition de motifs d’agrumes
Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’univers de Bollywood.
![]() |
![]() |
Détail de la sculpture.
L’élephant, domestiqué depuis plus de 4 000 ans en Inde.
Le Rickshaw, vélo à 3 roues équipé d’une banquette pour le passager. Largement employé comme étant le moyen le moins onéreux et le plus pratique.
Détail de la structure.
Majestueuse reconstitution d’un palais en agrumes.
L’arrière du monument.
La divinité Ganesh (ou Ganesha), fils de Shiva et de Parvati. C’est l’une des divinités les plus populaires de L’Inde.
Détail de la structure.
Le Temple Elephants. Encore un homage à la place des éléphants et de leur cornac dans la culture indienne.
L’Arbre à Singes. Les singes sont très présents en Inde où ils entretiennent un rapport particulier avec les habitants.
Le joueur de sitar. Le sitar est un intrument de musique à cordes pincées du XIVème siècle. C’est un symbole de la musique hindoustanie.
Le Paon, oiseau solaire et symbole d’immortalité. Joyau des jardins des maharadjahs et du paradis, sa présence dans l’art indoue est très prégnante. La roue du paon est souvent stylisée dans les découpes des arcades des palais. En 1963, le paon a été déclaré « oiseau national de l’Inde » en raison du patrimoine religieux qui s’y attache et pour son importance dans les traditions indiennes.
Bouddha, à l’origine des enseignements de l’hindouisme, l’une des plus anciennes religions du monde.
.
.
Le festival des orchidées
.
Une foison d’espèces présentées pour les plus spectaculaires dans des terrariums à la température et à l’hygrométrie contrôlée. Y cohabitent des orchidées mais aussi des succulentes, des broméliacées et d’autres plantes de climat chaud et humide. Un spectacle haut en couleurs qui représente autant de « morceaux » de nature dans lesquels le visiteur peut s’égarer… virtuellement.
.
L’entrée dans le Palais de l’Europe accueille le collectionneur d’orchidées par une très belle présentation centrale.
.
Ensuite, la visite des « serres » est un grand moment qui se passe de commentaires …
.
.