Cette visite a été faite fin mai 2014.
.
Le jardin botanique Argotti est né au début du XVIIIème siècle par la réunion de deux jardins privés du siècle précédent. Le nom « Argotti » vient de celui d’un des deux propriétaires des jardins qui a acheté le second pour les réunir : Bailiff Ignatius de Argote et Gusman. Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que le jardin acquiert son caractère botanique sous l’impulsion du premier titulaire de la chaire d’histoire naturelle créée par l’université de Malte.
Aujourd’hui, le jardin se compose d’une partie publique qui entoure une partie privée. Le jardin public ne présente qu’un intérêt limité au plan strictement botanique. Ce n’est pas le cas du jardin intérieur qui réunit les collections botaniques et qui appartient désormais à l’université de Malte. Le problème du jardin botanique est l’exiguité des lieux qui ne permet pas la mise en valeur des végétaux.
Attention : pour les visites, le jardin intérieur n’est pas ouvert en permanence (ainsi, au jour de la visite, il n’était ouvert que le matin uniquement et du lundi au vendredi). Pour y accéder, il faut entrer dans le jardin public puis sonner au portail situé près des toilettes. Le jardin se trouve dans le quartier Floriana, rue Vincenzo Bugeja (par le bus, descendre à Bombi).
Toutes les photos qui suivent ont été prises dans la section privée du jardin, excepté la première.
.
Dans la section publique du jardin, floraison de Jacaranda mimosifolia
.
Cheirolophus canariensis, astéracée assez rare en culture comme dans la nature.
.
![]() |
![]() |
Bougainvillea sp., sujets jaune et rouge
.
Euphorbia pulcherina. Voir également les sujets rencontrés à Madère…
.
Au milieu du jardin, deux arbes intéressants s’entrelassent : Harpulia pendula et Cassia fistula. Le détail est présenté ci-après..
.
![]() |
![]() |
Harpulia pendula offre une fructification attrayante sous forme de petits fruits orange. Quand à Cassia fistula, les fleurs sont comparables à d’autres cassias, …mais culminent à plus de 5 mètres !
.
Collection de beaux sujets de Ferocactus glaucescens.
.
Suite de la collection en regard de la précédente…
.
Un peu plus loin, le jardin présente de magnifiques sujets de Pachycereus pringlei (à gauche en colonne solitaire) et Marginatocereus marginatus (au centre en groupe).
.
Une autre partie du jardin : « Citrus Garden »
.
Le jardin héberge aussi une belle collection de Gazanias
.
Gazania jaune
.
Gazania rose
.
Le jardin botanique présente également un « Jardin méditerranéen » qui héberge, entre autres, Euphorbia dendroides, Limoniastrum monopetalum et Helichrysum melitense présentés ci-après.
.
Euphorbia dendroides voit son feuillage vert-bleuté prendre une teinte rougeâtre dès les premières chaleurs, comme ici fin mai. Les feuilles vont ensuite tomber pour laisser l’arbre totalement dénudé pendant la saison sèche lui évitant ainsi l’évapo-transpiration..
.
![]() |
![]() |
Limionastrum monopetalum se présente comme une petit arbuste d’un mètre de haut, couvert de fleurs mauve clair.
Helichrysum melitense qui est une espèce protégée, endémique de Malte. Voir également les sujets rencontrés sur lîle maltaise de Gozo.
.
Le jardin botanique recèle bien sûr quelques hibiscus, comme ici Hibiscus rosa sinensis. (Voir aussi les exemplaires photographiés dans le jardin).
.
Senecio bicolor
.
Opuntia ficus-indica en fleur.
.