Cette visite a été faite en août 2013.
.
L’île de Batz, située en face de Roscoff, n’est pas à proprement parler située en région méditerranéenne ! Et pourtant …
Le climat océanique de la Bretagne est naturellement tempéré et connait globalement de faibles amplitudes thermiques. En certains endroits, il se trouve adouci par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream; les périodes de gel y sont alors plus rares, brèves et peu marquées. A celà s’ajoute la topographie des lieux et notamment la protection contre les vents, qui permet de constituer autant de micro-climats … aux accents méditerranéens. On y rencontre alors mimosas, palmiers et autres végétaux à caractère exotique.
C’est ainsi qu’est né sur l’île de Batz le jardin créé par Georges Delaselle à la fin du XIX ème siècle. Celui-ci abrite plus de 2 500 espèces originaires des cinq continents, majoritairement de l’hémisphère sud. La conservation des espèces les plus fragiles a requis un peu d’imagination, en particulier la création de dunes artificielles et l’excavation d’une cuvette profonde de 5 mètres pour protéger les végétaux des vents.
Voici un petit aperçu de ce jardin avec les floraisons estivales …
.
.
Petite « forêt » de Cordyline australis
.
Plantation d’Echium hybrides qui se ressèment abondamment. La floraison printanière est passée, mais l’effet majestueux demeure..
.
Au centre du jardin, une excavation de cinq mètres a été creusée afin d’y installer les plantes les plus fragiles à l’abri du vent. On y rencontre ainsi bananiers, palmiers, …
.
…et un beau bassin entourré de fougères.
.
Protea sp.
.
Cynara scolimus, un artichaut … histoire de rappeler que nous sommes bien en Bretagne.
.
En contre-bas du jardin, le rivage et la mer.
.