Le jardin sec a été créé tardivement, en réponse à l’évolution climatique et à la raréfaction de l’eau. C’est un jardin SANS AUCUN ARROSAGE, composé de plantes résistantes à la sécheresse.
Ce jardin se situe en contre-bas du jardin mexicain, en bas de la pente de schiste. Le sol est également schisteux, donc très drainant, et recouvert d’une couverture de morceaux de schiste de pierres et de cailloux divers. Cette parcelle est plate et exposée au soleil les 3/4 de la journée en été, quasiment pas en plein hiver.
Second jardin sec expérimental : l’année suivant la création du jardin sec, une seconde parcelle a été consacrée à ce thème, mais de façon expérimentale. En effet les plantes sont ici plein sud, donc plein soleil toute la journée, été comme hiver.
Ce jardin consiste en une plate bande de 2m sur 12m, sur laquelle ont été plantées quelques lauriers roses nain, des Euphobia rigida, des Helychrisum italicum et des Ostospermum de différentes couleurs. Toutes ces plantes ont été obtenue par bouturage dans la nursery.
Important à préciser : une extention du système d’arrosage automatique a été posée en by-pass avec un robinet d’arrêt, de façon a assurer la reprise et la croissance des plantes au moins la première et la seconde année. Il est destiné à être fermé ensuite afin de mesurer l’activité des plantes dans ces conditions extrèmes . Voici le résultat 18 mois après la plantation des jeunes boutures (l’arrosage est toujours activé) :