Cet article a fait l’objet d’une révision et a fait l’objet d’une publication partielle dans le numéro 105 de la revue « Hommes et Plantes » du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Cette visite a été faite en mai 2013.
.
Madère, située en zone subtropicale, bénéficie globalement d’un climat doux toute l’année et de faibles amplitudes thermiques. L’humidité est assez présente, notamment en altitude où les lévadas constituent un extraordinaire réseau de canaux qui acheminent les eaux de ruissellement. Les sommets sont régulièrement noyés dans les nuages.
Si ces conditions sont propices à la culture des plantes tropicales et subtropicales, on y rencontre également nombre de végétaux familiers en climat méditerranéen.
Il y a beaucoup de jardins à Madère, mais deux d’entre eux, situés à Funchal, m’ont ravis :
– Le jardin botanique, présenté par ailleurs;
– Le jardin tropical Monte Palace, présenté ici.
Le jardin tropical Monte Palace est situé à Monte, sur les hauteurs de Funchal.
Ancienne propriété privée du XVIII ème siècle, devenue palace pour un temps, c’est désormais un jardin magnifique qui s’offre au public sur 70 000 m2.
Il abrite également de belles oeuvres d’art que l’on découvre au gré de la promenade, comme une collection d’Azulejos qui se réfère à l’histoire du Portugal, des statues, des arches, etc …
Les photos parlent d’elles mêmes … Pour la présentation, je les ai classées, un peu tel que j’ai découvert le jardin; classement tout à fait arbitraire !
.
La forêt de fougères arborescentes et la Laurisylve
Les fougères arborescentes sont omniprésentes et transfigurent l’endroit en forêt primaire. La forêt laurifère, vestige des forêts de lauriers et d’autres arbres emblématiques de Madère, ajoutent à cette athmosphère.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les cycadales
La section des cycadales est unique et présente une collection qui est la plus importante (700 sujets) et la plus diversifiée (60 taxons) que j’ai rencontrée. Rien que pour les Encephalartos, on y trouve par exemple altensteinii, ghellinckii, longifolius, natalensis, munchii, princeps, senticosus, transvenosus, villosus, pour ne citer qu’un maigre échantillon.
.
Vue partielle du jardin des cycadales
.
Encephalartos transvenosus
.
Encephalartos altensteinii x arenarius
.
Encephalartos senticosus
.
Encephalartos villosus
.
Les succulentes
Rencontrée au détour d’un chemin, Aloe barbadensis, là aussi parmis tant d’autres.
.
Aloe barbadensis
.
Aloe barbadensis, détail.
.
Les orchidées
Le climat de Madère se prète à la culture en plein air des orchidées les moins fragiles. Mais les floraisons s’échelonnent au fil de l’année; au moment de la visite, les Cymbidium étaient en fleurs …
Cymbidium hybride.
.
Cymbidium hybride
Fleurs et bulbes
Dire que le patrimoine floristique de Madère est important est un pléonasme en soi. Beaucoup sont des bulbes ou de gros rhizomes, telles les Agapanthes (malheureusement encore peu fleuries à l’époque de la visite), les Amaryllis, les Clivias, etc …
Amaryllis, orchidées, Brugmansia, …
.
Kohleria eriantha.
.
Canna indica et Fuschia boliviana
Hortentia macrophylla
.
Hortentia macrophylla
.
Crinium
.
Brugmansia
.
Brugmansia
Les jardins orientaux
Il y a deux jardins orientaux qui font référence aux cultures chinoise et japonaise, à leurs éléments symboliques et au respect de la nature dont elles témoignent.
Voyage au pays du soleil levant …
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.