Sélectionner une page

Les bulbeuses

Parmi les plantes à bulbe, certaines ont retenu l’attention.

 

Amaryllis belladonna

Elle s’acclimate parfaitement dans le midi et ressort régulièrement en fin d’été dans le jardin. La floraison apparaît en septembre et les graines peuvent être collectées pour être semée aussitôt en climat doux. Elles ressemblent à des perles, un peu translucides. Les sujets du jardin proviennent de bulbes achetés sur le marché de Funchal à Madère où la plante est assez commune.

 

Amarryllis belladonna

Amaryllis belladonna, pour ponctuer la fin de l’été avec des couleurs douces.

.

Chasmanthe aetiopica

Sud-africaine, elle forme dès le mois de février une hampe d’environ 40 à 50 cm, terminée par un épis bien symétrique de fleurs tubulaires, qui éclosent dès le mois de mars en nuances rouge-orangé. La floraison dure 1 mois, puis, dès les premières chaleurs, les feuilles se dessèchent et la plante disparaît jusqu’à l’hiver suivant. C’est un avantage qui permet de meubler des endroits dégarnis pendant l’hiver. Elle se propage par division des bulbes mais aussi par les graines. Elle est devenue invasive dans le jardin au point que je l’ai éradiquée, difficilement d’ailleurs car il faut enlever les bulbes un par un. Comme ce n’était pas possible compte tenu des plantations avoisinantes au milieu desquelles cette espèce s’était ressemée, j’ai dû arracher régulièrement les feuilles pour épuiser les bulbes. Je cultive désormais cette magnifique plante en pôt, en veillant à récupérer les graines après floraison pour éviter les ressemis naturels.

 

Chasmanthe aethiopica

Chasmanthe aetiopica. Les hampes florales portent des fleurs tubulaires qui se superposent sur un même plan de part et d’autre d’une tige centrale. Comme le présente la photo, le pétale supérieur est très long et protège les étamines de couleur pourpre-violet chez cette espèce.

.

Cyrtanthus brevifolius

Dans la nature, elle se rencontre dans les zones marécageuses ou herbacées de l’est du Cap jusqu’au  Kenia. Je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour en parler et je complèterai cette description après quelques années de culture. Mais je ne résiste pas à mettre d’ores et déjà sa photo …

.

Cyrtanthus breviflorus

Cyrtanthus brevifolius en février…

Pancratium maritimum

C’est une plante de dune, que l’on trouve encore en zone sableuse méditerranéenne, ainsi qu’en certains endroits du littoral atlantique, et dont la survie dans la nature est liée à la sauvegarde de son habitat. C’est une estivale dont la fleur blanche en corolle est magnifique. La fleur ne dure qu’un jour, mais les fleurs, réunies en ombelles, se succèdent un bon mois, voire plus selon le développement de la plante. Elle se reproduit très bien par semis, mais c’est en même temps une espèce protégée qu’il faut préserver de l’arrachage (totalement inutile car reprise impossible en raison d’un système racinaire très profond) et de la cueillette sauvage. Au demeurant, la floraison n’est assurée, me semble-t-il, que dans un biotope bien précis. Ceci reste néanmoins à confirmer et les contributions des jardiniers qui ont tenté la culture de P. maritimum, avec ou sans succès, seront  les bienvenues. Dans le jardin, la multiplication est facile : les graines germent assez facilement, directement sur le spot de culture.

.

.

 Pancratium maritimum

 Pancratium maritimum, l’edelweiss des sables ! … Voir également le sujet rencontré dans la nature)

.

Tulbaghia violacea

Sud-africaine très bien adaptée au pourtour méditerranéen où elle finit par former des massifs denses. Ses petites fleurs réunies en ombelles éclosent en un bleu lilas dès mai-juin et, pour peu qu’elle soit en plein soleil, elle peut fleurir 6 mois de l’année. Facile à diviser par éclatement de touffe.

.

 Tulbaghia violacea

Tulbaghia violacea  

.

Veltheimia bracteata

C’est une bulbeuse caduque qui fleurit au printemps. La forme type est rose.

.

Veltheimia bracteata

Veltheimia bracteata

.

Veltheimia bracteata ‘Lemon flame’

Forme jaune pâle de l’espèce type qui fleurit à la même période.

.

Veltheimia bracteata Lemon flame

Veltheimia bracteata ‘Lemon flame’