La diversité des papillons qui visitent le jardin s’est développée avec la diversité des plantes. Voici ceux que l’on peut y rencontrer, parfois à létat de chenille :
Acherontia atropos. La chenille du « Sphinx à tête de mort » présente plusieurs variantes. Ici, une forme très colorée, d’une taille avoisinant les 10 cm de long pour 1 cm de large. Le sujet a été rencontré en fin de printemps.
.
Acherontia atropos, ici une variante grise, beaucoup moins attractive que la précédente. Chenille assez impressionnante, d’une longueur un peu supérieure à 10 cm de long, et un bon cm de large. Ici dans un Vitex agnus-castus en plein déjeuner ! Le sujet a été rencontré à la mi-septembre.
.
Acherontia atropos, la queue de la chenille avec la corne noire mouchetée de blanc. Un mimétisme intéressant avec le bois de l’arbuste.
.
Acherontia atropos, la tête de la chenille…
.
Le Gonepteryx rhamni ou « Citron » sur Pittosporum viridiflorum. Il s’agit ici d’une femelle car, bien que cela ne se voit pas sur la photo, la face supérieure des ailes est vert pâle alors qu’elle est jaune chez le mâle. La partie inférieure, ici visible lorsque les ailes sont repliées, est vert pâle, ce qui lui permet de se confondre avec la végétation.
.
Portrait de Gonepteryx rhamni femelle sur aptenia cordifolia.
.
Iphiclides podalirius sur Vitex agnus-castus. Le « Flambé » a une belle envergure qui le rend majestueux, tant par sa taille que par sa robe. Les ocelles sont destinés à tromper l’agresseur qui attaquera le papillon sur la queue qu’il risque de perdre, comme ici en partie, plutôt que sur la tête.
Autre sujet de Iphiclide podalirius.
.
Un dernier pour la route…
;
Limentis reducta ou « Sylvain azuré ». Ce papillon présente une belle couleur noire marquée de reflets bleus métalliques sur le dessus des ailes, …
.
… et des reflets orangés au revers.
Lasiomata megerra , le « Satyre » ou « Mégère » sur Argyranthemum coronopifolium. Voir également le sujet rencontré dans la nature..
Maniola jurtinia. Le « Myrtil » en transparence sur Lantana (à gauche) et sur Lavande (à droite).
.
Melanargie galathea, le « Demi-Deuil », sur Lantana montevidensis.
.
Moro sphinx, seule espèce diurne du genre, une gageure pour le photographe car il butine en virevoltant sans cesse et sans jamais se poser !
.
Pararge aegeria. Portrait …Voir également le sujet photographié à Madère
Magnifique chenille de Papilio machaon, le Machaon. Rencontrée ici en juillet 2017; environ 6 cm de long.
Ici, de face.
.
Satyrium ilicis, la « Thécla de l’yeuse », butinant une fleur d’Helichrysum italicum
Vanessa cardui , la « Belle Dame » ou « Vanesse », sur Helichrysum italicum, se réchauffant au soleil en fin de journée.
.
Portrait de Vanessa cardui sur Helichrysum italicum.
.
Vanessa cardui sur Lavandula dentata, face postérieure des ailes …
.
Vanessa cardui …pour le fun !
.