Cette visite a été faite en mai 2015.
.
La Serra deTramuntana est la zone qui couvre l’ensemble du relief montagneux du nord-ouest de l’île de Majorque dans l’archipel des Baléares. Elle borde le versant maritime de l’île exposé à la tramontagne, d’où son nom.
Géologiquement, c’est une formation karstique qui porte les formes d’érosion classiques, notamment des grottes, gorges et autres cavités qui hébergent une flore caractéristique.
La découverte de cette flore locale est l’occasion de nombreuses possibilités de randonnées, plus ou moins aisées dans ce relief accidenté.
L’une des randonnées les plus simples, présentée ci-après, commence à Sa Calobra qui est accessible par la mer à partir de Port de Soller (à cet égard, voir également le jardin botanique de Soller).
Depuis le village de Sa Calobra, on accède à pied à la plage de cailloux et de galets qui précède les gorges de Torrent de Pareis. On peut ensuite cheminer dans les gorges… plus ou moins loin en fonction de ses aptitudes à la randonnée en montagne et de son équipement.
Voici un aperçu de cette petite randonnée botanique.
.
![]() |
![]() |
Une illustration du massif de la Serra de Tramuntana côté mer : relief très découpé, cavités de toutes sortes et très faible couverture végétale sur ce massif essentiellement rocheux.
.
Autre visage de l’érosion qui a façonné ce rocher au fil des siècles.
.
![]() |
![]() |
La nature ayant horreur du vide, colonise la moindre poche de terre. On trouve alors beaucoup de pins et de chênes.
.
Annonçant l’arrivée à Torrent de Parei, deux rochers caractéristiques : le rocher dit de ‘Sa Nau’ (au premier plan à gauche)…
.
…et le rocher dit ‘Morro de sa vaca’.
.
Le chemin qui conduit du village de Sa Calobra à Torrent de Pareis offre déjà quelques rencontres botaniques intéressantes :
.
Ampelodesmos mauratinacus, une graminée gracieuse.
.
Vestiges défleuris de Arisarum vulgare.
.
Euphorbia sp.
.
Arrivée sur la « plage » de galets de Torrent de Pareis. Ici, à la saison sèche, seul un filet d’eau s’écoule vers la mer située derrière nous; en saison humide, c’est un torrent qui le remplace.
.
![]() |
![]() |
Les graminées sont assez présentes dans cet univers minéral.
.
Un peu plus loin, à l’embouchure des gorges : petit lac, grottes, végétation typique..
.
![]() |
![]() |
Chaque côté du torrent est bordé par des falaises abruptes où pousse une végétation clairsemée.
.
Parmi celle-ci, on trouve Sonchus sp.
.
…ainsi que Elichrysum sp.
.
…et Euphorbia sp.
.
Au fur et à mesure que l’on avance, les falaises se resserrent …
.
…pour arriver à l’embouchure des gorges de Torrent de Pareis.
.