Sélectionner une page

Flore méditerranéenne française

La flore méditerranéenne spontanée ou naturalisée au fil des siècles structure de façon typique le paysage du Midi de la France.

Voici quelques une des espèces rencontrées au hasard des sorties dans la nature.

Pour les présenter, j’ai distingué, de façon tout à fait arbitraire, deux types d’habitats :

  •  Les habitats des sables maritimes, bien spécifiques.
  •  Les autres habitats, forestiers, rocheux et de prairie.

…étant observé que certaines plantes ont des habitats de prédilection qui ne sont pas exclusifs.

.

Habitats des sables maritimes

Les dunes sableuses, les bords et les fonds de plages, hébergent une flore bien particulière qui donne tout leur caractère à ces lieux.

.

Flore typique des sables maritimes

Une grande richesse d’espèces sur cette dune sableuse : au premier plan en bas à gauche un Atriplex (sp. non identifié), à sa droite immédiate on apperçoit le haut d’une touffe de Pancratium maritimum, d’ailleurs omniprésent à l’arrière plan, les astéracées blanches à coeur jaune sont des Anacyclus clavatus, et, enfin, les massifs de plantes au feuillage plus blanc en arrière plan à gauche sont des Otanthus maritimus. Etat des floraisons fin mai début juin.

.

Flore typique des sables maritimes

La même chose agrémentée au milieu gauche par les pointes rougies de Carpobrotus (sp. non identifée)..

        .

Anacyclus clavatus Anacyclus clavatus station

L’Anacyclus clavatus, ou Anacycle en massue ou encore Anacycle tomenteux, est une astéracée méditerranéenne. On voit ici une belle station d’A. clavatus qui pousse en milieu sablonneux du littoral. Photo prise en juin.

.

Anacyclus radiatus

Anacyclus radiatus ou anacycle radiée. Cette espèce d’anacycle a été rencontrée sur le même terrain sablonneux du littoral méditerranéen que A. clavatus.

.

Calystegia soldanella

Le Calystegia soldanella, ou lis des sables, pousse …dans le sable ! Attention : c’est une espèce protégée sur le littoral méditerranéen. Photo prise en juin.

.

Eryngium maritimum

Eryngium maritimum, ou panicaut maritime ou encore chardon des dunes, est doté de feuilles coriaces épineuses, d’une couleur vert-bleu.. La floraison est estivalle. Pousse sur les dunes du littoral.

.

 

Eryngium maritimum en fleurs

Début de floraison prometteur de Eryngium maritimum en juillet.

.

Lagurus ovatus

Lagurus ovatus ou queue de lièvre, est une graminée annuelle des dunes et des plages. Elle n’est pas spécifique au pourtour méditerranéen. Photo prise en juillet.

.

Limonium virgatum fleurs

Limonium virgatum, ou statice en baguette, ou encore saladelle en baguette. C’est une espèce qui, en France, n’est présente que sur le littoral méditerranéen. Floraison d’été.

.

 

Limonium virgatum plante

Limonium virgatum se présente sous la forme d’une petite touffe de quelques dizaines de centimètres d’envergure.

.

Malcolmia littorea

Malcomia ramosissima (identification à confirmer) est une très belle vivace qui fleurit les dunes sableuses au printemps. On peut la trouver en compagnie de Mattiola tricuspidata présentée ci-après.

.

Matthiola tricuspidata

Matthiola tricuspidata (identification à confirmer) est une belle annuelle des sables maritimes. Photo prise en juin.

.

Otanthus maritimus

Otanthus maritimus. Un feuillage au duvet blanchâtre pour résister à la sécheresse.

.

Pancratium maritimum, fleur

Pancratium maritimum est l’une des plus belles fleurs des habitats sableux. Voir également le sujet photographié dans le jardin

..

Pancratium maritimum, touffe Pancratium maritimum, station

Pancratium maritimum pousse en touffes et semble dépérir à chaque floraison. En effet, beaucoup de ses feuilles, parfois toutes, jaunissent et laissent place aux tiges florales, comme on peut le voir sur la photo de gauche. Mais la plante renaît généralement après la floraison. Elle produit des bogues de graines assez nombreuses (une bonne quarantaine par pied) qui se ressèment et créent naturellement des stations parfois importantes comme sur la photo de droite prise en mai avant floraison.

.

Scolymus hispanicum fleur

Scolymus hispanicus, ou chardon d’Espagne, est assez commun en zone sableuse de la région méditerranéenne. Fleurs jaunes avec de nombreux pétales, feuilles pointues et piquantes, …comme celle du chardon ! Floraison d’été.

.

Scolymus hispanicum plante

La plante de Scolymus hispanicum est évasée et forme un beau massif d’environ 1 mètre de haut.

.

Anthyllis barba-jovis detail

Anthyllis barba-jovis

.

Anthyllis barba-jovis vue d'ensemble

Massifs arbustifs d’Anthyllis barba-jovis en bord de plage sur l’île de Porquerolles. Anthyllis barba-jovis est une plante semi-halophile (qui a s’accomode d’une concentration en sel). Elle est endémique de l’ouest du bassin méditerranéen et se localise principalement sur les îles d’Hyères, dans le massif des Maures et en Corse. Elle fleurit au printemps.

.

Flore des autres habitats : prairies, forêts, etc …

.

Allium neapolitanum

Allium neapolitanum est une espèces d’ail qui fleurit en avril. Rencontrée en clairière boisée.

.

Graminees a Porquerolle

Graminées en bord de chemin sur l’île de Porquerolle 

.

    Clathrus ruber

Clathrus ruber est un champignon d’une forme peu commune, dont le nom vernaculaire « Lanterne du diable » est assez descriptif ! On le rencontre dans le midi de la France, ainsi qu’en Corse, mais pas exclusivement puisqu’il est également présent sur le littoral atlantique. Photographié ici dans le jardin en avril, on peut le voir jusqu’en automne.

.

Cystus salvifolius

Très présent dans le bassin méditerranéen, Cystus salvifolius est en floraison au printemps. Il connait un parasite décrit ci-après …

.

Cytinus hypocistis

Cytinus hypocistis est une plante parasite de Cystus salvifolius présentée précédemment. Le parasitisme agit ainsi : les filaments de Cytinus hypocistis pénètrent dans les racines du cyste; au printemps, les racines contaminées du cyste émettent de courtes tiges de quelques centimètres terminées par des fleurs. Ce sont les fleurs de Cytinus hypocistis et non celles du cyste. La photo, prise en avril, montre ce début de tiges florales au stade bourgeonnant.

.

Freesia alba

Originaire d’Afrique du Sud, Freesia alba est une bulbeuse parfumée qui ponctue de ses fleurs délicates les endroits herbacés du midi de la France. Le feuillage se développe avec les premières pluies d’automne et d’hiver, préparant ainsi l’éclosion des fleurs au printemps. Elle disparait ensuite avec les chaleurs de l’été.

.

Galactites tomentosa

Galactites tomentosa est d’origine méditerranéenne. Proche du chardon, elle fleurit au printemps. On rencontre parfois une forme blanche, notamment dans l’île maltaise de Gozo.

..

Lavandula stoecha, détail Lavandula stoecha iles d'hyeres

Lavandula stoecha est dite « la lavande des îles d’Hyères ». Photographiée au printemps à la Pointe du Fayet (Var).

.

Oxalis articulata

Originaire d’Afrique du Sud, Oxalis articulata est naturalisée dans le sud de la France, mais également présente en climat doux, par exemple sur la façade atlantique. Floraison printanière.

.

Oxalis cernua

Egalement originaire d’Afrique du Sud, Oxalys pre-caprae (anciennement nommé Oxalys cernua) a progressivement colonisé les régions à climat méditerranéens. Belle floraison printanière.

.

Tolpis barbata

Tolpis barbata est une Astéracée qui se rencontre dans les régions du bassin méditerranéen. Elle croît plutôt en sol sableux en bord de rivage, ou caillouteux et sec. Photographié ici en avril en bord de chemin sur l’île de Porquerolles.

.