Sélectionner une page

Jardin botanique de Rome

Cette visite a été faite en juin 2011.

.

Le jardin botanique de Rome est une merveille !

Situé dans le quartier du Trastevere, il occupe l’ancien parc de la villa Corsini acheté par l’Etat italien en 1883, date de fondation de l’actuel jardin botanique.

Lors de ma visite, et mû par un penchant naturel, je me suis attaché principalement aux palmiers. Il faut admettre que ce jardin dépasse tout ce que j’ai pu voir auparavant en la matière.

Mais le jardin aborde avec autant de réussite d’autres thèmes : bambouseraie, vallée des fougères, bosquets d’arbres et d’arbustes, jardin méditerranéen, etc…

 

Section des palmiers

 

Allée jardin botanique Rome

L’allée centrale qui mène à la fontaine des Tritons : une profusion palmistique exceptionnelle. Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, …et tous ceux que l’on ne voit pas !

 

La fontaine aux tritons

Remarquable Phoenix dactylifera  au tronc penché devant la fontaine des Tritons. Un cadre remarquable.

 

Phoenix jardin botanique Rome

Des Phoenix, encore des Phoenix. Si l’on n’aime pas les palmiers, mieux vaut fuir cette partie du jardin !

 

Washingtonia filifera

Très vieux exemplaires de Washingtonia filifera (au centre), qui portent bien leur nom de « palmier jupon ». On rencontre des sujets également remarquables au Jardin botanique tropical de Lisbonne.

.

 Nannorrhops ritchiana

Exemplaire unique de Nannorrhops ritchiana qui s’étend en de nombreuses têtes sur plusieurs mètres carrés. Ce sujet est estimé à plus de 200 ans d’âge. Ce n’est pas par hasard si on le surnomme « Le dynosaure » !

.

Autres sections

 

 Taxodium distichum

Dans la partie boisée et arbustive du jardin, on trouve des arbres remarquables comme ici un Taxodium distichum au feuillage vert tendre au soleil.

.

 Opuntias

Très belle scène d’Opuntia en mélange.

.

 Jardin botanique de Rome

… et pour terminer, une touche romantique au fin fond du jardin !

.