Sélectionner une page

Le jardin d’arbustes

Cette plate-bande, située en partie basse du jardin, n’est visible qu’en contre-plongée depuis l’allée qui la longe. Dans ce cas, il est important que les végétaux du premier rang soient plus bas que ceux du second rang.

Dans le midi, une vue en contre-plongée est intéressante car elle associe toujours le ciel aux coloris des massifs. Le bleu du ciel (car il est toujours bleu, bien sûr !) fait donc partie de la palette des couleurs du jardin méditerranéen.

En les projetant vers le ciel, la contre-plongée donne aussi une plus grande dimension aux végétaux. C’est une situation à exploiter …

.

Jardin d'arbustes

Exemple d’aménagement en fonction de la hauteur des végétaux : en bas à gauche un Chamaerops humilis ‘cerifera’, palmier de petite taille au feuillage bleuté, à sa droite on aperçoit les palmes gracieuses de Phoenix rupicola, puis toujours à droite mais en haut, un Washingtonia robusta. Au premier plan, un Cesbania punicea sur tige.

.

Jardin d'arbustes

Un peu plus loin, un Butia odorata déploie ses palmes arquées sur un fond de lauriers roses. Un Cassia floribunda a été installé récemment au pied du Butia pour couvrir la premier plan.

.