Sélectionner une page

Le jardin des fleurs

L’emplacement du jardin des fleurs est important : il est visible depuis les fenêtres de la maison et demeure ainsi visible de l’intérieur. Il est souvent préférable de placer les massifs de fleurs aux abords et en vue de la maison. Ils assurent le spectacle et l’on continue d’en profiter à tout moment.

 

 Jardin des fleurs

Le côté du jardin des fleurs visible depuis la cuisine. La scène est structurée par un Phormium tenax, ici en fleurs, qui donne de la hauteur et une touche d’exotisme..

La protection contre le mistral est assurée par une plantation de Phyllostachys aurea et de P. nigra sur environ 2 m de large. A noter qu’un écran végétal filtre et absorbe le vent, alors que les ouvrages maçonnés génèrent remous et turbulences.

.

   Jardin des fleurs

Au fond, la « Bambouseraie ». Manque plus que les pandas!…

L’exposition du jardin des fleurs est en plein soleil toute l’année. J’ai toujours été fasciné par la résistance des végétaux méditerranéens qui ne semblent pas souffrir de la chaleur dès lors qu’ils ont les pieds au frais. Parfois, comme pour Lavandula dentata, Bidens ferulifolia ou encore Lantana sellowiana, l’exposition en plein soleil en toutes saisons assure une floraison continue quasiment de même durée.

.

 Jardin des fleurs

Joyeux mélange de Lantana camara, Crocosmia crocosmiiflora, Agapanthus praecox, lauriers roses, etc… Toujours le jeu des verticales avec Cordyline australis à gauche et Cupressus sempervirens au loin, qui donnent du relief et des perspectives à la scène.

L’harmonie des couleurs et des formes doit allier la diversité pour éviter la monotonie, sans tomber dans des accords discordants.

.

Jardin des fleurs

Ce massif est composé au premier plan et de gauche à droite de Lantana camara, Gazania rigens au feuillage argenté, Lantana montevidensis, puis derrière de Epilobium canum ‘Western Hills’, Lavandula dentata, Cassia floribunda et au dernier rang de lauriers roses. Il présente une palette de couleurs harmonieuses et un étagement des végétaux qui se mettent en valeur respectivement.

Ensuite, les goûts et les couleurs …

Le jeu des verticales est important car il donne à la fois de la profondeur à la scène par le jeu des perspectives, et de la hauteur qui rompt la platitude ou l’uniformité des massifs.

.

  Jardin des fleurs

Les hauteurs sont omniprésentes dans cette vue sur le lointain. Elles commencent à gauche par un Cordyline australis, puis, un peu plus loin sur la droite, par les palmes d’un Washingtonia robusta, et enfin, au loin, en dehors du jardin, par un Cupressus sempervirens.Cupressus sempervirens..

Les éléments structurants sont utiles pour apporter du mouvement, une ambiance, et, parfois, faciliter en même temps l’entretien et le passage du jardinier …ou des visiteurs.

C’est le cas des chemins, des escaliers, des arbres et arbustes qui apportent de la hauteur, des voûtes formées par les végétaux qui créent une atmosphère bien particulière.

.

 Jardin des fleurs

Ici, le chemin a été créé tant pour structurer le jardin jugé « trop fade », que pour faciliter l’entretien de cette grande parcelle. Les cordylines australis (à gauche) et les Vitex agnus-castus (à droite) qui sont taillés en voûte chaque printemps, créent une ambiance intimiste. C’est vite devenu une promenade de prédilection qui permet d’apprécier toutes les facettes du jardin des fleurs.

.

Jardin des fleurs

Lorsqu’un escalier existe, le border par des massifs qui moutonnent tout le long, est une bonne façon de le mettre en valeur. Ici, sur la droite de l’escalier, se succèdent du premier au dernier plan : Helichrysum italicum, Argyranthemum coronopifolium et Lantana sellowiana.

.

scene printaniere

Après une dizaine d’année, les végétaux se sont développés et donnent désormais au jardin une autre dimension

.

Il aura en effet fallu plusieurs années pour concevoir le jardin des fleurs. Le paysagisme d’un lieu dépend certes étroitement de la connaissance des végétaux, mais également, et surtout, de la réflexion. Il faut prendre son temps et le contre-pied de ses idées d’aménagement qu’on peut estimer excellentes; il en vient toujours d’autres qui sont parfois meilleures ! Il faut ensuite laisser faire le temps, …et la nature.

On trouvera une source d’inspiration particulièrement riche dans la visite de GREAT DIXTER Garden.

.