Sélectionner une page

Les abeilles, guêpes, …

Les « petits insectes ailés », genre abeilles, bourdons, guêpes, mouches, etc…, se rencontrent à chaque détour du jardin. On y prête parfois moins d’attention qu’à d’autres insectes, et pourtant ! Comme nous allons le voir, certains sont peu ordinaires …

.

Anthidium sp.

Anthidium (sp. non identifiée). Abeille dite « cotonnière » car elle récupère le duvet ou les poils des végétaux avec ses mandibules pour faire des boules qui serviront à construire son nid. Elle est ici affairée sur une fleur de Vitex agnus castus qui est un endroit de prédilection pour nombres d’insectes et un lieu d’observation privilégié pour le jardinier.

.

Bombus terrestris

Bombus terrestris, bourdon avec sa fourrure en plein été.

.

Episyrphus balteatus

Episyrphus balteatus. Le vol gracieux du syrphe… Cette mouche est un insecte auxiliaire qui, selon les espèces, peut se nourrir de déchets ou de pucerons.

.

Episyrphus balteatus, portrait

Portrait de Episyrphus balteatus.  Espèce de syrphe qui ne dédaigne pas les fleurs de Bulbinella frutescens… et s’en met d’ailleurs un peu partout !

.

Nomada goodeniana

Nomada goodeniana. C’est « l’abeille coucou », ainsi dénommée car, à l’instar du Coucou, elle parasite les couvées d’autres espèces.

.

Sphaerophoria scripta femelle

Sphaerophoria scripta. Il s’agit d’un syrphe femelle en raison de son abdomen qui se termine en pointe.

.

Volucella sp. (femelle)

Volucella (espèce à confirmer). Il s’agit d’un mâle car les yeux sont contigus..

;

Pogonosoma maroccanum

Pogonosoma maroccanum. Drôle de look ! A noter : sa trompe piqueuse noire qui pointe vers l’avant. C’est un prédateur redoutable pour d’autres insectes comme on le verra à la photo suivante. Cet insecte est assez rare en France et effectue des migrations à partir de l’Afrique du Nord.

.

 Pogonosoma maroccanum en prédation sur Apies mellifera

Pogonosoma maroccanum, ici en prédation sur une ouvrière d’Apis mellifera. A travers l’aile de la victime, on discerne l’usage de la trompe piqueuse.

.

Tolmerus sp. atricapillus

Tolmerus (sp. atricapillus ?) est un diptère carnassier; ici en prédation …

.

Tolmerus sp. atricapillus gros plan

Tolmerus (sp. atricapillus ?), gros plan.