Sélectionner une page

Les araignées

Les araignées, tour à tour prédateurs et proies, occupent une place importante dans l’équilibre de l’écosystème au jardin.

Avec plus de 40 000 espèces, elles offrent une diversité de formes, de tailles, de couleurs, qui en font un « Monde » à part entière.

Araneus diadematus

Araneus diadematus, « épeire diadème » ou encore « araignée porte-croix » en raison de la croix qui orne le dos de l’abdomen. La croix évoque ici une jolie fleur de lys.

.

Araneus diadematus envers

Araneus diadematus en prédation. Le sujet mesurait un peu plus de 1 cm. Photo prise en octobre 2016.

.

Carrhotus xanthogramma

Carrhotus xanthogramma, appelée la « Saltique orangée », est une araignée sauteuse de petite taille, environ 6 mm pour le sujet rencontré. On la voit ici en prédation sur un dyptère non identifié. Il s’agit probablement d’un mâle car l’abdomen présente une couleur plutôt orangée alors que celui de la femelle est plutôt brun clair.

.

Carrhotus xanthogramma portrait

Carrhotus xanthogramma montre deux paires d’yeux à l’avant, dont l’une plus développée, et deux autres paires d’yeux, l’une latérale et l’autre à l’arrière de la tête. Vu de devant, ça lui donne un petit côté « robot » !

.

Heriaeus hirtus

Heriaeus hirtus, connue sous le nom de « Thomise hirsute » en raison des soies blanches qui couvrent le corps et les pattes.

 

Heriaeus hirtus

Heriaeus hirtus. Sujet rencontré en juin 2017 ; il mesurait à peine 1 cm..

.

.Pistius truncatus

Pistius truncatus. (Attention : identification à confirmer) Cette araignée fait partie des « araignées crabe » et ne mesure que 5 à 6 mm pour le sujet rencontré. Photo prise en mai 2017.

.

Pistius truncatus profil

La même de profil.

.

Synema globosum en prédation

Synema globosum est appelée « Thomise globuleux » ou encore « l’araignée Napoléon », ceci en raison du dessin sur la partie postérieure du corps, qui fait penser au chapeau de Napoléon. C’est une petite araignée d’environ 5 mm. Elle s’attaque volontiers à des butineurs beaucoup plus gros qu’elle, comme ici sur une inflorescence de Helichrysum italicum. C’est renversant !

.

Synema globosum portrait

Synema globosum à l’affût sur une inflorescence de Lavandula dentata.

.