Sélectionner une page

Les sauges

C’est un monde à part entière que celui des sauges : plus de 600 espèces sur les 6 continents.

C’est surtout une mine pour qui recherche des floraisons d’hiver ou des floraisons de longue durée dont certaines sont championnes.

En voici un échantillon que j’ai installé avec succès dans mon jardin. Bon nombre sont originaires d’Amérique centrale ou du sud, alors attention : elles ont besoin de chaleur ! Prévoir des endroits abrités et très peu gélifs …

 

Salvia cinnabarina

La floraison de cette sauge peut commencer en février s’il fait doux et se prolonge pendant 5 mois jusqu’en juillet. Les fleurs, fines et élancées, sont d’un beau rouge soutenu. La plante forme un buisson d’un mètre en tous sens que je rabats d’un tiers en été pour stimuler les nouvelles pousses. Je l’ai installée en plein soleil toute l’année; elle ne semble pas sensible au vent.

 

Salvia cinnabarina

 Salvia cinnabarina en pleine floraison d’hiver.

 

Salvia dorisiana

Très belle sauge à la floraison violine en hiver. Elle s’accorde bien auprès de sauges rouges qui fleurissent en cette même saison, comme Salvia gesneriflora. Elle se marcotte naturellement et très facilement, dès que les tiges les plus basses, assez longues, reposent sur le sol.

 

Salvia dorisiana

Salvia dorisiana

 

Salvia dorisiana, fleur

Salvia dorisiana au soleil; …attention, ça mord !

Salvia elegans

Elle porte bien son nom ! C’est une belle plante, tant par son feuillage luxuriant que par ses fleurs. Celles-ci, rouge vif, apparaissent dès novembre et illuminent le massif pendant 6 à 7 mois.  Elle se développe vite et, en deux ans, est passée de 20 cm à plus de 1 mètre ! Elle est plantée à l’ombre et partiellement exposée au mistral.

 

 Salvia elegans

Salvia elegans, … une certaine classe !

 

Salvia gesneriflora

Elle m’a donné du mal, celle-ci. Je le précise d’emblée : elle déteste le vent et le froid, et a fortiori le vent froid ! Dans de telles conditions, elle végète tant qu’elle ne dépérit pas. En désespoir de cause, j’ai fini par l’installer en plein soleil et protégée du vent, et là, miracle : elle est devenue en quelques mois un buisson fourni de plus de 1 m en tous sens, avec un beau feuillage. Ses fleurs rouge vif portées par un calice rouge foncé sont magnifiques. Elle fleurit en plein hiver, de janvier à avril. A installer, donc, dans un endroit douillet.

 

Salvia gesneriflora

Salvia gesneriflora, floraison hivernale.

.

Salvia indigo spires

C’est un hybride de S. farinacea x S. longispicata. Je la mentionne, car elle va fleurir 6 à 7 mois de mai à novembre, en racèmes parfois recourbés sous le poids des fleurs bleu de prusse. C’est un beau buisson de 1,5 m en tous sens, que je rabats périodiquement, toujours à contre-coeur ! Bouturage facile.

 

Salvia indigo spires et Punica granatum

Salvia indigo spires aux inflorescences bleues, contraste bien tant avec le jaune des Lantana camara au premier plan, qu’avec les fleurs rouge oranger de Punica granatum à l’arrière.

.

Salvia indigo spires

Salvia indigo spires, détail.

.

Salvia involucrata

C’est une sauge étonnante à tout point de vue qui me réjouit tout au long de l’année. D’abord par son feuillage vert-jaune, qui enlumine l’endroit d’ombre partielle où elle est plantée. Ensuite, dès l’automne, lorsqu’elle ouvre ses fleurs à l’extrémité de tiges de près d’un mètre. Ses fleurs, parlons en : portées par un calice de sépales rose soutenu, elles s’ouvrent en fleurs tubulaires rose bonbon, avec un casque poilu et une teinte plus claire sur la lèvre. La couleur n’est pas ordinaire, et s’harmonise parfaitement avec ses voisines à floraison rouge comme S. elegans et mauve comme S. leucantha.

 

Salvia involucrata

Salvia involucrata. Floraison de novembre qui attire le regard. On devine, à gauche, les ponctuations rouges de S. elegans et, à droite, les épis mauves et blancs de S. leucantha. L’harmonie des couleur est parfaite.

 

Salvia x jamensis ‘Devantville’

Obtention  de Pierre CUCHE, issue du croisement entre S. greggi et S. microphylla. Une belle réussite à la floraison d’une couleur corail très originale, qui se marie bien avec beaucoup d’autres et enrichit la palette des couleurs au jardin. Elle fleurit pendant 6 à 7 mois, à compter de mai/juin jusqu’à l’entrée de l’hiver. Son port est d’environ 50 cm en tous sens. Je l’ai installée en plein soleil; elle semble insensible au vent. Bouturage difficile.

 

Salvia X devantville

Salvia x jamensis ‘Devantville’ et sa couleur corail peut courante.

 

Salvia leucantha

Attention : il y en a deux formes : l’une aux fleurs totalement mauves, l’autre mauve aux extrémités blanches. Personnellement, je préfère la seconde, mais c’est affaire de goût … Toutes deux sont très poilues au point que les inflorescences semblent être en velours. On ne peut pas s’empêcher de toucher ! Elle fleurit d’octobre à décembre, se repose un peu, puis remonte au printemps pour se reposer l’été. Elle forme un beau buisson de 1,2 m, mais je la rabats dès la fin de floraison pour stimuler de nouvelles tiges. Elle n’est pas très difficile : ombre ou soleil, vent ou pas.

.

Salvia leucantha Salvia leucantha

Salvia leucantha, …un vrai plaisir des sens !  et une floraison généreuse.

.

Salvia madrensis

Salvia madrensis m’a surpris dès son introduction au jardin. Le jeune plant de 15 cm, à peine installé en plein soleil et abrité du vent, a dépassé les 2 mètres en hauteur et au moins 1,50 m en largeur, ceci en à peine 4 mois. Dès l’automne de l’année de sa plantation, elle a lancé de grands épis de fleurs jaune crème vers le ciel, qui retombent souvent à l’horizontal en raison de leur poids. Pourtant, je n’avais pas ce souvenir là lorsque je l’ai découverte auparavant au jardin botanique Hanbury, à La Mortola en Italie. Il est vrai qu’elle était plantée à mi-ombre. Elle m’avait néanmoins séduit en formant un magnifique buisson de 1,50 m, orné de fleurs d’une couleur peu commune chez les sauges, qui contrastait merveilleusement avec le bleu de sa voisine S. mexicana ‘Lime Light’. C’est une sauge très gratifiante tant par son magnifique et grand feuillage que par sa floraison d’arrière saison.

 

  Salvia madrensis

Salvia madrensis. L’automne venu, de grands épis jaune crème montent à l’assault du ciel bleu d’azur. Un grand  moment …

.

Salvia mexicana ‘Lime light’

Voisine de Salvia madrensis au jardin botanique Handbury, elle formait avec cette dernière une association de couleurs magnifique, l’une jaune, l’autre bleue, la  forme ‘Lime light’ de Salvia mexicana  mélant sa corolle bleue à un calice jaune. Par bonheur, la floraison de ces sauges arbustives est concomitante, commençant en automne  pour se terminer au début de l’hiver. Salvia mexicana ‘Lime Light’ n’est pas facile à trouver, comme d’ailleurs beaucoup de sauges gélives telles S. madrensis, S. sessei, S. gesneriflora; toutefois elle se bouture facilement, ce qui peut permettre de la diffuser dans les zones protégées.

.

Salvia mexicana Lime Light

Salvia mexicana ‘Lime light’, un calice jaune acide dont jaillit une corolle bleue; la fleur est plus grosse que l’espèce type.

.

Salvia microphylla

Originaire du Mexique, elle fleurit au moins 7 mois de l’année, de mai à novembre, et au delà de façon sporadique. Bien qu’elle forme un beau buisson, il faut savoir la rabattre pour qu’elle refleurisse bien. Sa couleur magenta, peu commune, se remarque bien en plein soleil, exposition qui lui réussit parfaitement.

 

Salvia microphylla

Salvia microphylla. Floraison de longue durée garantie.

 

Salvia semiatrata

Si l’on n’y prend garde, c’est vite un arbuste de 2 m qui se développe, même à l’ombre où je l’ai installé. Il porte de très belles fleurs bleu soutenu avec une lèvre inférieure bleu foncé, presque noire (d’où son nom « semiatrata » : presque noire), portées par un calice rose, poilu. Joli contraste sur une même fleur. J’aurais du mal à préciser la période de floraison car il est en fleurs toute l’année, plus ou moins sporadiquement. Par contre, je le rabats, à contre-coeur, de temps à autres, car il semble ensuite plus florifère. A confirmer …

 

Salvia semiatrata

Salvia semiatrata


Salvia sessei

Elle aussi, j’ai fait sa connaissance à Hanbury où l’on peut admirer un magnifique alignement de plusieurs sujets. Elle se voit de loin, car elle porte des fleurs rouges tirant sur l’orange, d’une luminosité particulière, en décembre et en janvier. C’est un très bel arbuste de plus de 2 m qui affectionne le plein soleil, bien que poussant sous canopée à Hanbury. On m’avait prévenu, elle déteste le vent. Même le vent d’est, qui n’est pourtant pas le plus froid, finit par la rendre toute jaune en fin d’hiver, comme chlorosée. Heureusement, les premières chaleurs du printemps la requinquent en un ou deux mois, et elle repart avec vigueur. Une bonne taille des 2/3 début du printemps lui permet de repartir avec vigueur.

 

Salvia sessei

Salvia sessei

.

Salvia sessei

S. sessei, tiges florales dans le ciel méditerranéen de novembre.

;

Salvia sessei

Spectacle de novembre avec Salvia sessei

.