Sélectionner une page

Livres et ouvrages de référence

Les livres dignes d’intérêt sont innombrables, mais je souhaite indiquer ceux qui m’ont inspiré pour la réalisation du jardin et auxquels je continue à me référer. Ils sont souvent spécialisés dans un domaine.

.

Plantes et jardin méditerranéen :

Plantes du Midi, de Pierre CUCHE, 2 tomes chez EDISUD: c’est la base, la référence, l’indispensable !

Jardins du Midi, l’art et la manière, de Pierre CUCHE, chez EDISUD : très complémentaire du précédent sur l’aspect cultural au jardin méditerranéen.

La palette des saisons au jardin, de Pierre CUCHE, chez EDISUD : on entre dans le paysagisme avec des sources d’inspiration pour la composition des scènes et des massifs au jardin méditerranéen.

.

Plantes résistant à la sécheresse :

Pour un jardin sans arrosage, de Olivier Filippi, chez ACTES SUD : considérations culturales en zone sèche et présentation des plantes avec leur degré de résistance à la sécheresse.

.

Les palmiers :

La connaissance des palmiers, de Pierre-Olivier ALBANO, chez EDISUD : ce fut mon premier livre sur les plamiers, …et j’y reviens toujours !

Palmiers du monde, de David L. JONES, chez KONEMANN : ce fut le second, …et je le garde précieusement !

.

Cactées et succulentes :

La connaissance des succulentes et xérophytes du monde, de Francis BUGARET, chez EDISUD : il est très général et offre une bonne vue d’ensemble pour classer les idées sur la diversité du monde des succulentes.

Cactus et succulentes, de Terry HEWITT, chez La Maison Rustique : idem le précédent avec les cactées. Ces deux livres sont comme un guide qui permet de faire connaissance avec les innombrables genres et espèces de cactées et de succulentes.

Agaves, yuccas and related plants, de Mary et Gary IRISH, chez TIMBER PRESS : la référence très documentée sur les agaves et plantes apparentées. Taille, caractéristiques des feuilles, des fleurs, rejets et propagation, etc…  Très technique, j’y reviens régulièrement.

.

Les agrumes :

Agrumes, de Bénédicte et Michel BACHES, chez ULMER : permet d’avoir les idées bien claires sur les agrumes que l’on peut ensuite retrouver à la vente dans la pépinière des auteurs, à EUS (66).

.

Plantes à caractère exotique ou tropical :

La connaissance des plantes exotiques, de Pierre-Olivier ALBANO, chez EDISUD : excellent condensé des plantes à caractère exotique que l’on peut acclimater dans le jardin méditerranéen; tout à fait dans l’esprit de ce blog.

Hot plants for cool climates, de Susan A. ROTH and Dennis SCHRADER, chez TIMBER PRESS : tout est dans le titre ! Excellente source d’inspiration, bien documenté, avec de nombreuses photos. Parfois optimiste dans la rusticité appliquée au climat méditerranéen (l’Anthurium et le Codiaeum en zone 10a c’est assez théorique !).

Encyclopedia of Exotic Plants for temperate climates, de Will GILES, chez TIMBER PRESS : idem le précédent, mais inclut également des cactées, des succulentes, des palmiers,
etc…

Subtropical and dry climate plants, de Martyn RIX, chez TIMBER PRESS : très réaliste, il présente bien les caractéristiques des différentes zones à climat méditerranéen dans le monde, puis un guide des plantes acclimatables dans ce climat avec l’indication des zones de rusticité.

Creative gardening with indigenous plants, a south african guide, de Pitta JOFFE, chez BRIZA : présentation des climats de l’Afrique du Sud et une bonne approche de l’interaction faune/flore en présentant les insectes et petits animaux qu’on y rencontre, puis un guide des plantes par catégorie : arbres et arbustes, vivaces, grimpantes, etc …  Une bonne source de documentation pour la diversification réaliste des plantes acclimatables dans nos jardins du Midi.

.

Etude et entretien du sol :

Les engrais, guide pratique de la fertilisation, de André GROS, chez La Maison Rustique : ce n’est pas pour inciter à l’utilisation d’engrais que je mentionne ce livre, mais parcequ’il explique très clairement les propriétés physico-chimiques du sol, l’entretien organique et la vie microbienne des sols, et surtout les inter-actions entre la plante et le sol.

Le jardin naturel, de Jean-Marie LESPINASSE, aux Editions du Rouergue : très complémentaire du précédent, il montre comment reconstruire un écosystème comme milieu de croissance du végétal, notamment par une fertilisation organique du sol.

De l’arbre au sol, les bois raméaux fragmentés, de Eléa ASSELINEAU et Gilles DOMENECH, aux Editions du Rouergue : étude du sol, la vie dans le sol et les rapports avec la plante, le rôle du paillis.

.