Sélectionner une page

Sites sur la flore et la faune

Là aussi, mon propos ne sera pas exhaustif, et je mentionnerai les sites que j’utilise régulièrement. Certains sont des sites à vocation générale, alors que d’autres sont spécialisés, soit dans un domaine, soit dans la culture de certaines plantes acclimatables.

Et bien sûr, je mentionnerai les sites sur la faune de nos jardins.

SITES A VOCATION GENERALE

Dave’s Garden : intéressant car, en plus de l’information complète sur les spécifications des plantes, on y trouve des avis de jardiniers (positifs, négatifs ou neutres). On peut aussi aller sur Google, indiquer le nom de la plante suivi de Dave’s Garden et l’on accède directement à la plante concernée.

GardenBreizh : également une base de données complète et qui donne des informations précises. Par Google, même observation que pour Dave’s Garden, mutatis mutandis.

Nature.jardin.free : très complet, précis, agréable à consulter.

Avec ces trois sites, on dispose de toutes les info nécessaires sur à peu près toutes les plantes.

SITES SPECIALISES

Robins Salvia : super site dédié aux sauges. Rien que pour le fun !…

PlantZafrica : spécialisation géographique sur les plantes d’Afrique du Sud. Super documenté pour chaque plante de la base. Accès direct à la base des plantes .

Le blog des plantes exotiques rustiques : très bien fait et une source d’inspiration intéressante pour les plantes au « look-tropical » acclimatables en zone tempérée (et a fortiori en région méditerranéenne).  Avec un accès qui respecte le classement botanique famille/genre/espèce et de très belles photos.

 

SITES SUR LA FAUNE :

Le Monde des Insectes : le site d’un passionné, Alain RAMEL, Enthomologiste et professeur de Sciences Biologiques et Agronomiques, super documenté, avec des dessins qui rappellent les cours de science naturelle, des photos magnifiques, des explications sur « tout », y compris sur l’Ecosystème sol ! Ensuite, on voit les insectes « autrement » … .

Batraciens et reptiles du monde : parce qu’il n’y a pas que les insectes et que l’on rencontre aussi des petits animaux, comme les lézards par exemple, ce site offre un très bon support d’identification, des photos d’une grande qualité ainsi que des liens sur des sites naturalistes de qualité.

Les papillons du Gâtinais : spécialisé dans les papillons, très bien documenté, très belles photos. Une aide intéressante pour l’identification des papillons… fussent-ils du Gâtinais !

.